14 stycznia 2013

"C'est dingue, ça", cz. 2

Dość dawno temu umieściłam na blogu pierwszy fragment z książki zatytułowanej: "C'est dingue, ça", ktorej autorką jest Brigitte Maria Martel:
 
 
Czas powrócić do lektury... Oto kolejny fragment!
 
Nicolas et Bertrand sont dans la même classe que Géraldine et Pauline. Donc eux aussi, ils sont en 3ième et pensent beaucoup à l'avenir. Et comme les filles, ils sont très bons amis aussi.
On est au mois de septembre et l'école est commencée depuis quelques semaines. Nicolas est noveau dans la classe. Mais il a de la chance. Il connaît Bertrand depuis des années. Ils ont grandi dans le même quartier à Bordeux et leurs mères travaillent ensemble dans la même boîte.
 
Si Nicolas a choisi de changer d'école, c'est à cause de ses anciens profs. Ils avaient la fâcheuse habitude de faire des interros plusieurs fois par mois afin de juger le niveau de chaque élève.
 
En fait, cela n'a rien d'extraordinaire, les profs français sont connus pour ça. Mais des fois dans la vie, les gens ont du mal à accepter ce qui est normal, et les parents de Nicolas avaient décidé que c'était le moment ou jamais pour leur fils de vivre autre chose avant de terminer le collège.
 
Cela ne fait que quelques semqines que Nicolas est dans la classe de Bertrand et il ne connait pas très bien ses camarades, mais il se sent bien quand même est s'entend bien avec eux. Les deux- garçons passent souvent l'après-midi ensemble après les cours, exactement comme Géraldine et Pauline.
 
Mais est-ce qu'ils font la même chose que les filles? Discutent-ils aussi les vêtements des autres, leurs cheveux, ce qu'ils ont dit ou fait? Pas du tout. Ce qui occupe Nicolas et Bertrand le plus souvent, c'est le sport, la musique, les jeux video et les nouveaux films. Parfois les nanas aussi. Et pourquoi? Parce qu'ils sont copains et que c'est important de toujours se comparer. Ce n'est pas pour critiquer l'autre, mais pour mieux le connaître- et pour se connaître aussi.

2 komentarze:

  1. Justyno nakarm nas francuskim ;)
    Czyżby Twoja nowa szkoła tak Cię zajmowała?
    Czekamy z utęsknieniem na kolejny wpis!

    Świetny blog,
    pozdrawiam,
    Janusz

    OdpowiedzUsuń
    Odpowiedzi
    1. Oh dziekuje, komentarz jest dla mnie glownym z powodow powrotu do bloga. Przyznam szczerze, ze do tej pory szkola pochlonela caly czas, ale postaram sie o kolejne posty! Pozdrawiam serdecznie!:)

      Usuń