30 lipca 2012

Jak napisać list formalny?

Oto kilka wskazówek:


FORMULES D'APPELATION:
Exemples:
- Monsieur/ Madame l' Ambassadeur,
- Monsieur/ Madame le Consul, le Maire, le Préfet,
- Monsieur/ Madame le Ministre, le Juge,
- Docteur ou Monsieur/ Madame,
- Monsieur le Professeur, le Recteur, le Directeur
 mais: Madame la Directrice,
- Monsieur/ Madame le Président

FORMULES D'INTRODUCTION:
- J'ai l'honneur de.... 1. présenter ma candidature à ...
                             2. porter à votre connassance
                               les informations suivantes
                                 3. solliciter un poste, un congé,
                un entzetien, etc.

- Je vous prie de trouver ci-joint CV, le dossier X, etc.

Pour demander:
- Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir....
- Je souhaiterais recevoir........, avoir ........., etc.
- Je désirais......

FORMULES DE POLITESSE:
¨ Agréez, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments¨
¨ Veuillez accepter/ agreéer, Monsieur/ Madame, l'expression de mes sentiments distingués (respectueux)¨
¨ Recevez Monsieur, mes sincéres solutations¨
¨ Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes sentiments distingués¨
¨ Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées¨

Przyklad listu oficjalnego

3 komentarze:

  1. często francuzi/szwajcarzy używają też (głównie w mailach) zakończenia typu:
    Avec mes meilleures salutations
    oraz
    Cordialement

    OdpowiedzUsuń