23 sierpnia 2012

Parler de la consommation

Oto kilka zwrotów, które mogą okazać się dla Was przydatne podczas rozmowy o zakupach,
o wydawaniu pieniędzy i o tym, jak bardzo jesteśmy (lub nie) oszczędni... Myślę, że warto nauczyć się ich na pamięć.

J'adore dépenser, claquer de l'argent.
Je fais souvent des folies.
Je suis dépensier(ière), panier percé (studnia bez dna).

Je fais attention.
Je n'aime pas jeter l'argent par les fenêtres.
Je me restreins (Ograniczam się).
Je gratte sur la nourriture, sur les loisirs.
Je me serre la ceinture (Zaciskam pasa).

J'ai acheté mes produits de beauté en promotion.
J'ai acheté ce pantalon en solde.
J'ai trouvé une voiture d'occasion.
J'aime faire des affaires. 

J'ai acheté les yeux fermés, sans regarder les prix.
Je fais des études comparatives.
Je compare les prix.
Je cherche le meilleur prix.


J'ai du mal à joindre les deux bouts.( bout= la fin de qch)
Les fins de mois sont difficiles.
Je suis souvent à decouvert, dans le rouge.

Wszystkie przykłady pochodzą z książki "Alter Ego 3".



Zdjęcie pochodzi z: webmarchand.com
Zdjęcie pochodzi z: laurentbourrelly.com

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz